66b3aa6f 7c8a 4fb8 bcf3 86b6b16a71ec

Expo Sté Française d’Aquarelle à Avignon

Article de la Société Française d'Aquarelle :

La ville d’Avignon au riche passé, est célébrée pour son pont déchiré et ce Rhône qui n’a pas voulu se laisser traverser : tout un symbole dans ces temps difficiles…

Pour cette 4eme édition des rencontres de la SFA dans cette ville dédiée à l’art, le thème « Ponts et déchirures » s’est imposé car l’acte de peindre à fortiori à l’aquarelle, dans sa dynamique, est une écriture de l’évocation, un lien pour partager de l’émotion, et si l’on y associe d’autres écritures : celles des mots avec la poésie, des graphismes avec la calligraphie, et celle en devenir des jeunes de nos écoles, nous avançons dans une écriture sensible, un lien, un pont universel pour dépasser nos déchirures …

• 37 artistes aquarellistes français exposent plus de 250 œuvres et des installations 3D sur les 3 niveaux du Cloître (700m2) : des œuvres montrant la diversité créative de la nouvelle aquarelle inspirées par le thème dédié à Avignon, « Ponts et Déchirures »….thème décliné à tous les temps, tous les niveaux et acceptations des termes.

• Le 8 septembre à 18h lors du vernissage une performance de Jacques Léon Charrier sur le thème de la surconsommation, des excès de la mondialisation, va inaugurer l’exposition …

• La salle de la Manutention au pied du Palais des papes sert également d’appel vers l’exposition avec la présentation d’un échantillonnage d’une quarantaine de petits formats de nos exposants : une mini-expo pour guider les visiteurs vers le Cloître.
Ouverture de 14h à 18h rue des escaliers Sainte-Anne (en face du cinéma Utopia)

• Une écriture poétique avec un invité de marque en la personne de René Char, poète résistant qui va accompagner notre balade artistique sur les étages. Déchiré pendant la guerre dans ses actions de résistance ; homme de liens, co initiateur du festival d’Avignon, il a aussi accueilli les plus grands artistes sous sa plume.

• Une nouvelle écriture calligraphique, avec notre invitée Virginie Cadart, artiste de l’encre de Chine qui joue avec la symbolique des idéogrammes comme nouveau lexique.

• Enfin l’écriture des enfants de l’école St Roch d’Avignon avec leur maitresse, Maud Bertrand qui ont merveilleusement travaillé sur les représentations à l’échelle des enfants …un imaginaire puissant et débordant au service de notre déclinaison du thème. Par ailleurs, 15 classes avignonnaises seront accueillies et pré guidées dans la lecture de l’exposition…et un mini atelier d’essais aquarelle leur sera proposé à la fin de leur visite.

• Un livre monographique SFA présente l’ensemble des œuvres produites ces dernières années par les membres de la SFA, une autre façon de conclure la visite de l’exposition …en vente à l’accueil

 
×