Créer un site internet

Nicole

S'exprimer à l'aquarelle avec Nicole 

Nicole

Passionnée par le dessin et les couleurs dès mon plus jeune âge, je fais des études à l’école des Beaux Arts de Reims ,que je compléterai plus tard par des cours de calligraphie asiatique au Japon puis à Singapour.


En 1979, j’ouvre une galerie-atelier à Clermont Ferrand et lance des collections d’objets et de meubles peints en laque contemporaine qui raviront une clientèle fidèle pendant plusieurs années. 

 et un jour"par hasard", je découvre l'aquarelle : c'est une révélation pour moi !

Je m y consacre à part entière à partir de 1988 et c’est l’envie de partager cette  passion qui  me conduit à créer ma  première école  d'aquarelle à Chamalières en 1989 et à fonder en 1992 une manifestation  d' aquarellistes les « Rencontres d’Aquarelle », elles dureront environ 12 ans.

En 1999, je m'installe à Montpellier et commence à donner des cours privés dans mon atelier, puis à la « Maison pour Tous » ainsi qu’au Collège Marcel Pagnol dans le cadre de la sensibilisation des adolescents à l’art.

Enseignement que j'ai le plus grand bonheur à poursuivre dans mon atelier.


Je participe également à différents salons et mes tableaux sont régulièrement présentés dans des expositions.

Mon style ...  vu par ma fille :

C'est la légèreté du trait combinée à la transparence des coloris qui retient l’attention dans les aquarelles de Nicole. Le mouvement et la souplesse du geste, qui prend son envol dans les oeuvres les plus récentes, apporte une atmosphère de fraicheur et d’insouciance. 

Ses aquarelles diffusent une lumière subtile grace à la superposition délicate de multiples couches de glacis transparents qui confèrent aussi une profondeur et un raffinement de ses plans dans les paysages.

Nicole est avant tout une aquarelliste figurative de sensibilité expressioniste, avec beaucoup de sujets puisés dans ses souvenirs de voyage en Asie ou dans la beauté cachée de détails désuets de notre vie quotidienne.

Commentaires

  • Bernard SALVIGNOL
    • 1. Bernard SALVIGNOL Le 15/09/2019
    Bonjour Nicole,

    Aquarelliste amateur, je vis en Normandie près d'Evreux.
    Je peins depuis déjà quelques années et j'ai une bonne expérience qui me permet de participer à quelques expositions locales et régionales. Toutefois je reste un amateur sans formation artistique de base.

    Lorsque je suis confronté à une difficulté, j'ai souvent recours à vos tutoriels sur Youtube et j'apprécie la façon dont conduisez la réalisation de vos oeuvres ainsi que la gestuelle de vos coups de pinceaux.

    Je souhaite savoir si vous organisez ou dirigez des stages dans le cadre de l'école occitane ou ailleurs?
    dans l'affirmative pouvez vous me communiquer un calendrier et les conditions de participation?

    Je vous en remercie par avance.

    Bien cordialement à vous

    B Salvignol
    • nicoleboulet
      • nicolebouletLe 17/09/2019
      Bonjour Bernard et un grand merci pour vos observations Bravo également pour vos évolutions et votre passion pour l’aquarelle qui font plaisir à lire ! En dehors des stages courts que j’anime sur Montpellier, j’organise chaque été en juillet un stage d’une semaine dans l’Aveyron. Pour le moment, nous n’avons pas prévu de stages de plusieurs jours sur Montpellier et au-delà. Mais en fonction des demandes, nous pourrions étudier l’organisation de nouveaux stages. Je reviendrai vers vous le cas échéant. N’hésitez pas à me contacter si vous vous déplacez dans le sud et à surveiller notre actualité sur notre site. Je vous souhaite de belles aquarelles. Bien cordialement Nicole

Ajouter un commentaire