Andrea Kiss

Andrea Kiss

Familiarisée très jeune avec l'aquarelle, j'ai suivi pendant mes études secondaires, les cours d'aquarelle et de dessin de la peintre Rita Kopek de la Repin Academic Institute of Fine Arts de Leningrad (Saint-Pétersbourg).
Diplômée de l'École des arts appliqués de Budapest - Moholy-Nagy University of Art and Design, je me suis tournée tout naturellement vers le cinéma d’animation qui réunissait pour moi deux de mes passions, la peinture et le cinéma…
J’ai commencé alors à utiliser l’aquarelle pour des dessins préparatoires, des études de personnages ou d'ambiances puis c'est devenu une pratique quotidienne avec la fabrication des décors de mon film Le Mulot menteur, un film d’animation de 20 minutes avec personnages en papiers découpés rehaussés d’encre et d’aquarelle et des fonds à l’aquarelle et sorti en salles en 2011.
J'ai continué par la suite à utiliser largement l'aquarelle pour mes films et pour mes illustrations de livres ou de disques (j'ai beaucoup utilisé l'aquarelle pour les illustrations de l'album Enfant de vent de la chanteuse bretonne Cécile Corbel).

J'ai enseigné pendant 11 ans le cinéma d'animation à l'École nationale supérieur des arts visuels de Bruxelles - ENSAV La Cambre.
À la recherche de la lumière et du soleil, j'arrive à Montpellier en 2018.

J’ai toujours eu un goût pour le voyage et l’aquarelle, de par sa légèreté au sens propre et figuré, a toujours trouvé une petite place dans mes bagages et une grande place dans mes carnets de voyage.
Je souhaite transmettre mon expérience du dessin et de l'aquarelle mais aussi du mouvement et des ambiances.
Passionnée par le dessin et l’histoire de l’art, j’incorpore ceux-ci dans mes stages et ateliers d'aquarelle.


La page de mon site consacrée aux ateliers (aquarelle et autres)

Les Ateliers que je propose avec l'École occitane d'aquarelle :
Les Après-midi du Jardin des plantes
L'Atelier Esquisses citadines
L'Atelier Carnet de voyage aquarelle en extérieur

Ajouter un commentaire

 
×